Le tutorat

Publié le 21 Décembre 2014

Dans chaque classe, il y a a des cartes "tuteur" ou "مساعد".

Quand un élève a vite et bien travaillé, il peut aller chercher un collier de tutorat, et aller aider un camarade qui éprouve quelques difficultés avec un exercice.

Le tutorat

Ce tutorat permet aux élèves les plus rapides de ne pas s'ennuyer en attendant que l'ensemble de la classe termine. Il permet de développer leur indépendance et de les mettre en situation orale et pédagogique.

Voici un extrait d'un revue pédagogique parue en Belgique :

"Cette pratique est efficace quand il s’agit d’appliquer des matières déjà vues en classe. Le tuteur peut compléter les informations, rappeler des activités déjà vues. Cela exige un haut niveau d’autonomie de la part de celui-ci. L’échange d’informations qui s’effectue principalement par la parole ainsi que l’échange de questions-réponses sont individuels et dépendent de l’initiative de chacun. Le tutorat, en plus des contenus et objectifs d’apprentissage qu’on lui impose ponctuellement, vise à développer l’autonomie chez les élèves. Il permet de favoriser l’activité de l’élève et de varier les manières d’aborder un problème."

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #Divers

Repost 0
Commenter cet article

maman 22/12/2014 16:56

Bonne idée, interessant pour l élève tuteur ainsi que pour les élèves qui rencontrent des difficultés. J approuve cette initiative.
Bonne continuité