Les mots outils au CP, CE1, CE2 / 1ère, 2ème, 3ème année

Publié le 24 Février 2015

Les mots outils au CP, CE1, CE2 / 1ère, 2ème, 3ème année

Ce sont des mots invariables que l'on emploie couramment, et qui sont essentiels pour une bonne pratique de l'orthographe. On y rencontre des prépositions, des conjonctions, des adverbes et des locutions figées.

Pourquoi faire mémoriser les mots-outils aux enfants ?

Il existe un certain nombre de mots que les enfants, apprentis-lecteurs, rencontrent très régulièrement dans les textes qu’ils lisent dès la 1ère année. Il est essentiel que l’enfant les reconnaisse immédiatement afin de conserver toutes ses ressources cognitives pour les nouveaux mots présents qu’il découvrira dans le texte (les mots inconnus). En effet, un enfant qui serait obligé de décoder chaque mot présent dans la phrase perdrait rapidement le sens de sa lecture et se retrouverait vite en difficulté.

Un entraînement nécessaire

En tant que parents d’élève, le fait d’entraîner régulièrement votre enfant à ces différents mots va le familiariser progressivement aux mots les plus fréquents dans la langue française à l’écrit et à leur classe grammaticale (nom, déterminant…).

L’entraînement doit être court, environ de 10 minutes, sans acharnement, et toujours en félicitant les réussites sans pointer les erreurs qui sont inhérentes à tout apprentissage. Une fois que les mots sont lus rapidement, les revoir une fois par mois durant encore quatre mois.

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #Français

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article