Pourquoi faisons nous travailler nos élèves en binôme ou en groupe ?

Publié le 24 Mai 2015

Pourquoi faisons nous travailler nos élèves en binôme ou en groupe ?

Régulièrement, nous mettons les élèves en situation de recherche active en groupe de travail ou en binôme. Pourquoi ?

De nombreuses recherches prouvent que la démarche de placer les élèves en situation active de découverte facilite l'installation des connaissances. Etant acteurs, ils découvrent par eux-même de nouvelles notions, ce qui rend les acquisitions plus efficaces.

De plus, ces travaux mettent les élèves en situation de coopération et non de compétition. La compétition produit chez les individus un double effet : soit positif pour un pourcentage très faible d'individus, soit négatif pour une forte majorité. Contrairement à la compétition, le coopération est fondamentalement positive.

Dans les situations de nature coopérative, les comportements de domination sont atténués par le besoin d'écouter les idées d'autrui, le sentiment qu'on est responsable les uns des autres et permettent de contrer les tendances à l'individualisme et à la compétition, toujours très présentes dans le système scolaire.

La pédagogie de la coopération facilite l'entraide, la confiance mutuelle, la bienveillance, l'argumentation... Les finalités de cette approche en éducation coïncident avec les exigences de la vie dans une société musulmane.


Les travaux de recherche que se soit en français, en sciences, en géographie permettent aux enfants d'apprendre quelque chose ensemble et entre eux. Chacun apporte son approche, sa compréhension, ses hypothèses. Le tout, nourri des échanges verbaux, d'argumentations riches, et chacun peut profiter de l'autre. De plus, quand l'enfant est acteur, et qu'il déduit lui même les règles à travers ses expériences (la manipulation, le tri d'étiquettes), ou à travers les arguments d'un pair, il est plus à même de les comprendre, de les retenir et surtout de les réinvestir.

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #travail en binôme ou en petit groupe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article