Publié le 29 Mai 2015

Publié dans #bibilothèque

Repost 0

Publié le 28 Mai 2015

En expression écrite, nous devions imaginer visiter une ferme moderne; puis expliquer ce que nous avons pu observer. Ensuite, nous devions comparer les fermes anciennes et les fermes modernes.

Expression écrite - 6ème année - تعبير
Expression écrite - 6ème année - تعبير
Expression écrite - 6ème année - تعبير
Expression écrite - 6ème année - تعبير

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #arabe, #Classe de 6ème année - CM3

Repost 0

Publié le 27 Mai 2015

Avec maîtresse Malika, nous avons fait un travail de recherche sur le déplacement des animaux. Nous devions découper, et classer dans un tableau fait pas nos soins, les animaux selon leur mode de déplacement.

Le déplacement des animaux - 2ème année - تنقل الحيوناتLe déplacement des animaux - 2ème année - تنقل الحيوناتLe déplacement des animaux - 2ème année - تنقل الحيونات
Le déplacement des animaux - 2ème année - تنقل الحيونات

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #Sciences, #arabe, #Classe de 2ème année - CE1

Repost 0

Publié le 27 Mai 2015

بَيْتُ الأُسْبُوعِ  semaine du 25 mai 2015

"Il y a autant de détermination que de personnes déterminées,

et de bienfaisance que de bienfaisants."

 

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 25 Mai 2015

Repost 0

Publié le 24 Mai 2015

Pourquoi faisons nous travailler nos élèves en binôme ou en groupe ?

Régulièrement, nous mettons les élèves en situation de recherche active en groupe de travail ou en binôme. Pourquoi ?

De nombreuses recherches prouvent que la démarche de placer les élèves en situation active de découverte facilite l'installation des connaissances. Etant acteurs, ils découvrent par eux-même de nouvelles notions, ce qui rend les acquisitions plus efficaces.

De plus, ces travaux mettent les élèves en situation de coopération et non de compétition. La compétition produit chez les individus un double effet : soit positif pour un pourcentage très faible d'individus, soit négatif pour une forte majorité. Contrairement à la compétition, le coopération est fondamentalement positive.

Dans les situations de nature coopérative, les comportements de domination sont atténués par le besoin d'écouter les idées d'autrui, le sentiment qu'on est responsable les uns des autres et permettent de contrer les tendances à l'individualisme et à la compétition, toujours très présentes dans le système scolaire.

La pédagogie de la coopération facilite l'entraide, la confiance mutuelle, la bienveillance, l'argumentation... Les finalités de cette approche en éducation coïncident avec les exigences de la vie dans une société musulmane.


Les travaux de recherche que se soit en français, en sciences, en géographie permettent aux enfants d'apprendre quelque chose ensemble et entre eux. Chacun apporte son approche, sa compréhension, ses hypothèses. Le tout, nourri des échanges verbaux, d'argumentations riches, et chacun peut profiter de l'autre. De plus, quand l'enfant est acteur, et qu'il déduit lui même les règles à travers ses expériences (la manipulation, le tri d'étiquettes), ou à travers les arguments d'un pair, il est plus à même de les comprendre, de les retenir et surtout de les réinvestir.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #travail en binôme ou en petit groupe

Repost 0

Publié le 23 Mai 2015

Le futur - Classe de CM1/4ème année

La maîtresse nous a placés en binôme en situation de recherche pour en déduire la règle du futur. Nous avions des phrases à notre disposition, et nous devions conjuguer un verbe, à l'aide des indices.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #Français, #Classe de 4ème année - CM1

Repost 0

Publié le 21 Mai 2015

Centre Ramadan

Pour plus d'informations, renseignez-vous à l'accueil situé à la maternelle.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #évènement

Repost 0

Publié le 21 Mai 2015

La méthode Dannane primée
La méthode Dannane primée

Nous sommes heureux de vous annoncer que le 7 mai 2015, le professeur Dannane a été récompensé comme "la meilleure initiative pour sa méthode d'enseignement d'arabe classique pré-universitaire lors d'un congrès international sur la langue arabe, présidé par des experts dans le domaine.

Cette reconnaissance, amplement méritée a lieu après 37 ans de lutte qui visait à faire reconnaître sa méthode révolutionnaire.


Le Professeur a été primé lors d'un congrès se tenant à Dubaï. La récompense à été remise par Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Rachid, délégué du président des Arabes Unis, et du Premier Ministre du Gouverneur de Dubaï.

Nous vous rappelons que la Méthode Dannane consiste à enseigner l'arabe littéraire en totale immersion avec une véritable pratique afin de permettre aux élèves de la vivre entièrement .

Nous avons eu l'honneur de recevoir le professeur Dannane qui a tenu une conférence en avril 2013 à l'Hôtel de ville de Tanger, sous l'impulsion du Directeur du Groupe Scolaire d'Alfitra M. Irbaiyne Abdelkarim. Il a également formé de manière intensive le personnel arabophone d'Alfitra sur sa méthode.


Suite à sa visite et à ses formations, M. Irbaiyne a reçu récemment une certification exclusive du professeur Dannane lui même, ce qui lui permet d'être l'unique formateur du Maghreb et d'Europe.

Aujourd'hui, nous sommes d'autant plus fiers puisque notre établissement a été pionnier dans l’application de cette approche dans le Maghreb et l’Europe.

Le groupe scolaire Alfitra s'applique donc chaque jour, à enseigner selon ces préceptes à tous ses élèves de la Petite section à la 6ème année de primaire.

Encore bravo au Professeur Dannane pour cette belle leçon de persévérance. Très belle victoire !

La méthode Dannane primée

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #évènement, #arabe

Repost 0

Publié le 21 Mai 2015

Collecte destinée à un orphelinat Tangérois
Collecte destinée à un orphelinat Tangérois

Selon Sahl Ibn Sa'd (Radi Allah 'anhou), le Messager de Dieu (Salallah 'alahi wa sallam) a dit: "Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)". (Rapporté par Al Boukhari)

Selon Abou Hourayra (Radi Allah 'anhou)), le Messager de Dieu (Salallah 'alahi wa sallam) a dit: "Celui qui entretient l'orphelin (qu'il soit ou non de sa famille), nous sommes, moi et lui, dans le Paradis comme ces deux doigts". Le narrateur (Malek Ibn Anas) montra ses deux doigts, l'index et le majeur. (Rapporté par Moslem)

Vous pouvez ramener vos dons à l'accueil de la maternelle ou de la primaire !

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #Divers

Repost 0