Publié le 31 Août 2016

Le choix du cartable

Fourniture phare et indispensable, le cartable doit allier des qualités esthétiques (couleurs, motifs), souvent dictées par les goûts des enfants ; pratiques (prix, qualité) et ergonomiques (poids, taille, forme ). Pas évident dès lors de dénicher "le" cartable !

Pourtant, cet achat doit être bien réfléchi : qu’il le soit pour une période courte ou longue, il aura une influence sur le bien-être physique de l’enfant. En effet, selon un grand nombre d’experts, le port inadéquat du cartable est l’une des trois causes principales, avec le manque d’exercice physique et le mauvais maintien, du mal de dos chez les enfants et les adolescents. Une étude belge menée en 1999 a ainsi démontré que sur 392 enfants âgés de 9 ans, 36 % ont déjà souffert du dos et 23 % d’entre eux ont consulté pour trouver une solution.

Préserver le dos des enfants, c’est avant tout choisir un bon cartable. Pour nombre de spécialistes, le cartable idéal est celui qui peut être porté sur le dos. Mais, attention, pas n’importe comment !

- Il ne doit pas être trop large afin d’éviter que l’enfant reste coincé dans les embrasures de portes. Il est donc conseillé d’opter pour un format adapté à sa carrure;

- Il doit disposer d’une structure solide et être rembourré dans le dos afin de protéger celui-ci des objets parfois irréguliers rangés à l’intérieur;

- Il doit être pourvu de sangles réglables pour s’adapter à l’enfant;

- Il doit afficher un poids raisonnable à vide : 500 gr pour les plus jeunes et 1 kg pour les adolescents.

Quant au cartable à porter à la main ou au trolley (cartable à roulettes), il est important de garder à l’esprit que le premier peut, par sa charge, déformer la colonne vertébrale car l’enfant aura tendance à se pencher pour compenser tandis que le second, non chargé, présente déjà une masse importante et implique une torsion de l’enfant qui doit le tirer, sans compter qu’il devra parfois le porter pour emprunter des pentes ou des escaliers.

"Le" cartable acheté, il conviendra ensuite de veiller à l’alléger un maximum. Car malgré la vigilance de certains parents et enseignants, le poids des cartables demeure encore souvent trop élevé : il peut parfois atteindre le tiers du poids des enfants alors qu’il ne devrait pas dépasser 10 % de leur poids et 15 % celui d’un adolescent.

Trois gestes-clé devraient aider à soulager le dos des élèves : trier le contenu du cartable chaque jour en changeant les affaires d'arabe et de français, ranger les objets de façon à équilibrer le poids; enfin, ajuster les sangles afin que le cartable soit à la bonne hauteur et colle au dos de l’enfant.

Source : http://www.lalibre.be/

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #article sur la parentalité

Repost 0

Publié le 30 Août 2016

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #informations

Repost 0

Publié le 29 Août 2016

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #informations

Repost 0

Publié le 18 Août 2016

Salam alaikoum


Bonne nouvelle !! Le code vestimentaire d'Alfitra ne change pas pour l'année scolaire 2016/2017. Plus facile, il s'adapte à toutes les saisons et aux activités des enfants, puisque seule la couleur est imposée, ainsi qu'un large choix de formes. Vous pouvez trouver ces vêtements dans le commerce, du moment que le haut est gris clair portant l'écusson d'Alfitra et le bas bleu marine. Profitez de l'été pour faire vos achats !

Code vestimentaire pour l'année scolaire 2016/2017

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #Uniforme

Repost 0

Publié le 18 Août 2016

Vous pouvez désormais acheter les fournitures de vos enfants !

Elles sont consultables ici : http://www.alfitra.ma/article-586.html

A noter, que la liste n'est pas une traduction. La liste en français concerne les fournitures de français et la liste en arabe concerne les matières d'arabe.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #informations

Repost 0

Publié le 17 Août 2016

Consultez notre planning de rentrée scolaire

Chers parents d'élèves de maternelle et de primaire

Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates importantes suivantes:

La semaine de pré-rentrée aura lieu du lundi 5 au vendredi 9 septembre : cette semaine est une semaine de mise en route où les bases de l'année seront posées (rédaction du règlement de classe, description du fonctionnement de classe, du matériel, mais également distribution de documents....)

Cette semaine étant déterminante pour la réussite de l'année scolaire à titre individuel et collectif, il est primordial que vous preniez vos dispositions afin que vos enfants soient présents, avec leurs fournitures (sauf les livres) dès le lundi 5 septembre, 8h00 !

Les vacances du Aïd seront du vendredi 9 au dimanche 18 septembre

Rentrée scolaire: Lundi 19 septembre

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #informations

Repost 0